top of page
Lexique technique de la construction :

-    Contrat de maitrise d’œuvre : CMO, moins courant que le CCMI (contrat de constructeur), à l’image du contrat d’architecte, est défini par des règles spécifiques, oblige à une transparence des honoraires, le maître d’œuvre est garant des assurances de chacun des intervenants du chantier, avant même l’assurance dommage ouvrage.
 

-    Maître d’ouvrage : Dans le contrat de maîtrise d’œuvre, c’est le client.
 

-    Assurance dommage ouvrage (ou DO) : Assurance complémentaire propre à chaque chantier, qui concatène les assurances de chaque artisan, et qui avancera le financement des travaux de réparation si dans les 10 ans suivant la réception un sinistre d’ordre décennal rend inhabitable la villa.
 

-    Assurance Décennale : Elle couvre dans les 10 ans après la réception tout ce qui est structure : (maçonnerie, charpente, etc…), et tout ce qui « fait corps » avec.
 

-    Assurance Biennale : Elle couvre tous les lots techniques, tout ce qui est dissociable du gros œuvre.

 

-    RE2020 : Règlementation Environnementale 2020, en Remplacement de la RT2012 (Réglementation Thermique 2012) : A la suite des accords sur le climat, la France s’est engagée à diviser par 4 ses émissions de Gaz à effet de serre. Cela se traduit dans le bâtiment par des obligations de performances énergétiques pour tous les maisons, y compris en rénovation, qui doivent être justifié au dépôt du permis de construire pour l'isolation et à la déclaration de fin de travaux pour les consommations et l’étanchéité à l'air. La Re 2020 ajoute le calcul de l'impact Carbone : énergie nécessaire à la fabrication et l'utilisation des produits de la construction. Par exemple un mur en brique nécessite beaucoup d'énergie à sa fabrication avant de faire économiser par ses capacités isolantes.

 

-    Fiche FDES : Depuis la RE2020 les fabricant de matériaux doivent établir des fiches qui caractérisent les émissions carbones de leurs produits

-    Test de perméabilité : Avant la RT2012 des études ont démontré que les fuites d’air parasites dans les villas représentaient en moyenne la taille d’une petite fenêtre ouverte en permanence. Pour y remédier, depuis la RT 2012 il est obligatoire de mesurer « l’étanchéité à l’air » en fin de chantier : Une fois les bouches de VMC obturée, une porte soufflante mets en dépression la maison, qui doit pouvoir maintenir une pression donnée, cela garantira qu’à l’usage que le renouvellement d’air ne se fera que par la VMC. Le rapport de perméabilité à l’air est demandé pour l’achèvement des travaux auprès de la mairie, mais aussi par le notaire en cas de vente du bien

-    Toiture terrasse : appelé aussi toit plat, souvent utilisé dans les constructions modernes, il n’est pas accepté par toutes les mairies au titre que ce type de toiture n’est pas « Local ».
 

-    Végétalisation : traitement par de la végétation d’un toit terrasse par exemple, ou d’un stationnement.
 

-    Isolation extérieure : Souvent pratiquée dans la rénovation, elle permet d’améliorer l’isolation sans toucher à l’intérieur de la villa. Dans le neuf, elle a l’inconvénient d’être plus chère et de créer plus de ponts thermiques, contrairement aux idées reçues.
 

-    Lot technique : l’acte de construire est divisé en lot : terrassement, maçonnerie, charpente, etc.
 

-    Bio climatisme : Quand elles sont bien étudiés, les dimensions, les formes, l’orientation d’une construction participent à son chauffage de manière naturelle, cela s’appelle le bio climatisme.
 

-    PLU : Plan Local d’Urbanisme : établi par la mairie, il défini des zones dans la commune et les règles à suivre pour les constructions : hauteur maximale des bâtiments, distance à tenir vis-à-vis des limites de propriétés, densité maximale, coefficient d'espace Vert, Biotope, etc…

 

-    PLUi : Plan Local d'Urbanisme intercommunal : dans la continuité des intercommunalités, un seul règlement peut être applicable a plusieurs communes
 

-    BBIO : Il représente les caractéristiques d’isolation d’un bâtiment. Ce chiffre, calculé par un bureau d’étude indépendant, est à présenter avec les documents du permis de construire pour valider l'isolation du bâti par rapport à la RE2020.

-    Biotope : Certaines mairies imposent un coefficient de biotope pour garantir une proportion de surfaces végétales/perméables.

bottom of page